« Les éclaireurs du nouveau monde – Invitation à une nouvelle civilisation »

Sommes-nous condamnés à être victimes de la violence, de l’injustice et du déclin des valeurs humaines et spirituelles de notre civilisation ?

La mutation est inéluctable. Pour l’homme d’aujourd’hui, c’est la continuité de l’être humain qui est en question. La nature saura choisir entre notre espèce et une autre possible, capable de se tenir dignement sur une planète magnifique.

Réinventer le monde, ce n’est pas s’engager dans une révolution en cherchant des coupables à punir. Une démarche de « connaissance de soi » est indispensable et la remise en perspective des priorités, une urgence absolue.

Pour toutes ces raisons, un programme en sept étapes est proposé dans ses grandes lignes aux « éclaireurs » de la nouvelle civilisation. Il nous interpelle dans notre inertie quotidienne, dans l’illusion collective d’un monde « qui tourne rond », dans l’aveuglement que nous subissons et craignons pourtant de mettre en lumière.

C’est à une œuvre humaniste et spirituelle, présentée sans concession, à laquelle nous sommes invités à participer par l’auteur de « Ni singe ni sage ou l’éveil de l’homme nouveau ».

Extraits de la conclusion du livre :

Les éclaireurs sont déjà là, prêts depuis longtemps et attendant un signal pour se rassembler. Je les vois comme une famille dispersée dont les membres sont disposés à se retrouver. Ils ne veulent pas d’une révolution sanglante. Ils n’ont pas besoin d’explications, ils attendent une direction. Le programme en sept étapes les attend pour se développer, pour devenir vivant. 

Les éclaireurs sont les premiers des pionniers, ils marchent en avant dans la nuit avec la petite torche de leur conviction intime, de la nécessité et de l’urgence pour convaincre. Ils n’ont pas l’exaltation des missionnés mais sont pénétrés de la joie simple d’être vivants, du désir de la partager et de la voir dominer notre vie collective. Les éclaireurs ne sont pas attachés aux dogmes qui veulent dissocier le monde de l’esprit de celui de la matière. Ils ne se sont pas repliés dans une spiritualité de reclus et leur vie intérieure ne les a pas inspirés à la protéger jalousement du regard des autres. Ils ne voient pas de division entre l’acceptation du monde tel qu’il est et la participation à son évolution. Leur spiritualité ne refuse pas le « social », qu’ils rebaptisent « vivre ensemble ». Ils ne sont pas « détachés », ils sont « avec », sans excès de neutralité ni de colère. Ils sont les hommes nouveaux, ni singes, ni sages, sur lesquels nous pouvons compter pour prendre soin de notre destin commun.

Les éclaireurs ont déjà mis en place la première étape, ils amorcent la seconde et vont bientôt se réunir pour la troisième. Alors pourra commencer une ère nouvelle. 



152 pages • 13,5 x 20,5 cms • broché dos carré-collé cousu

ISBN 9782914800136

Edition : juillet 2009

Prix de vente public TTC : 11,00 €

Auteur : Thierry Vissac – Peinture © Soline

 

© Éditions LPV 1999-2018 – www.la-parole-vivante.com