« Le singe sur le sentier du sage – Pièges et illusions de la démarche spirituelle »

« J’ai lu une certitude muette dans les yeux de centaines de personnes. Il y a bien toujours comme une petite pépite en arrière-plan, une braise d’espoir qui dit : « J’aimerais croire cela, j’aime bien ce que tu me dis », mais l’éclat qui domine avant tout est celui de la conviction profonde du néant en soi. »

« De la quête affective à la quête spirituelle, de l’errance « non-duelle » à l’accueil, de l’extraordinaire à l’ordinaire, de l’autre comme seul horizon à l’amitié avec soi, de la fascination des modèles à l’amour de ce qui est…

Dans la continuité de « Ni singe ni sage ou l’éveil de l’homme nouveau », voici un ouvrage qui soulève déjà des controverses en ouvrant une brèche dans l’univers fortifié des croyances spirituelles les plus répandues.

Un livre qui vient surtout chercher le lecteur dans ses retranchements afin de le confronter à ses illusions. Mais il se présente également comme un texte de soutien, avec des indications explicites sur la voie de la simplification. » – Thierry Vissac

Extrait de l’introduction :

(…) La spiritualité qui se résumait au respect d’un Dieu unique et de ses préceptes, il y a moins de deux siècles, s’est grandement diversifiée depuis. Non seulement les dieux voisins se sont installés un peu partout, avec leurs rituels, mais au divin s’est ajouté un « développement personnel » représentatif de l’esprit de notre civilisation dans sa forme actuelle : les êtres humains ne veulent plus obéir à Dieu, ils veulent tout comprendre, se comprendre eux-mêmes et évoluer. Ils veulent plus que jamais réaliser leurs désirs personnels. Ils ne croient plus, pour la grande majorité, à l’accession au bonheur au travers de la soumission à Dieu et à ses préceptes mais fondent leurs espoirs dans une croissance personnelle qui leur permettrait d’accéder à « autre chose » : des états de conscience supérieurs, des états d’être de plus grande qualité, des expériences extraordinaires. Toutes choses qui les élèveraient au-dessus de leur condition humaine.

La quête d’un bonheur « ici et maintenant » plutôt que « demain au paradis » caractérise donc la démarche des chercheurs aujourd’hui. Pour un authentique mystique, qui n’aurait pas dépareillé il y a deux cents ans, il y a neuf cent quatre-vingt-dix-neuf personnes qui aimeraient « vivre mieux », « connaître l’amour », « ne plus avoir de problèmes », voire « être riches » et « réaliser tous leurs désirs ».

L’homme moderne veut s’épanouir et l’époque l’autorise à revendiquer une telle ambition.

C’est dans ce contexte particulier du XXIe siècle que nous pouvons observer la démarche spirituelle et ses égarements. Deux parties se sont dessinées spontanément à l’écriture : le problème, la partie la plus abrupte, et sa résolution, qui vient apaiser le choc de la désillusion.



96 pages • 13,5 x 20,5 cms • broché dos carré-collé cousu

ISBN 9782914800112 • EAN 9782914800112

Edition : 4 septembre 2007

Prix de vente public TTC : 10,00 €

Auteur : Thierry Vissac – Dessin © Joël Vissac

 

© Éditions LPV 1999-2018 – www.la-parole-vivante.com